Donner du caractère à son film grâce au stylisme

octobre 2019

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le stylisme a une part des plus importantes dans la production d’un film. Et qu’on se le dise tout le monde n’est pas styliste ! Bien au contraire c’est une profession à part entière. Alors nous souhaitions dans cet nouvel article vous expliquer en quoi le styliste est essentiel, comment il se matérialise et quelles sont les grandes tendances cette année !

 

 

 

 

1. Le stylisme pour transmettre un message et des valeurs


Selon l’histoire racontée, notre imagination a besoin de s’appuyer sur du concret, c’est pourquoi il est important de mettre un style sur les personnages et les décors.
Les tenues sélectionnées, les coiffures et le maquillage réalisés permettent d’appuyer le caractère du personnage.
Un détail, un costume, un style spécifique donne de l’importance et du charisme aux personnages, tout en captant le spectateur. Si ce dernier est marqué par un élément il se souviendra d’avantage du film (et par conséquence du message).

 

 

2. L’importance des planches de style


Avant chaque tournage la styliste élabore des planches de style pour chaque comédien ou figurant du film. Rien n’est laissé au hasard, tout est défini à l’avance et en étroite collaboration avec le client.
La styliste est là pour proposer un univers artistique et guider le client dans ses choix. Pour chacun des comédiens, plusieurs planches sont proposées.

 

3. De l’imaginaire au réel


Le stylisme intervient à chaque début du projet pour définir le style artistique de la vidéo parallèlement à la direction artistique choisie par le client. La styliste s’appuie sur des couleurs, des tenues, des matières, des décors pour connoter et marquer la vidéo. Impulser des nouvelles idées, suivre les tendances permet de définir les grandes lignes artistiques vers lesquelles se diriger pour créer l’identité du film.

Pour chaque tournage, chacune des scènes sont découpée afin de définir les éléments sur lesquels nous devons travailler en terme de décor et de costumes. Ainsi pour chaque scène à tourner, la styliste trie les accessoires, les costumes afin de gagner en temps et en efficacité.

4. Les tendances de cette année en matière de stylisme


L’année 2019, représente un retour aux années 80-90, les marques phares qui ont marquées ces années reviennent sur le devant de la scène, ils inspirent les chanteurs, les influenceurs et instagrameurs du moment.
Cette année est marquée par le retour des couleurs pastels, douces et naturelles. Le minimalisme est présent. Côté texture le béton rencontre le marbre.
Les mots clés : le chic, le solaire et le minimalisme s’associent, les matières comme le velours et le métal, sont encore présentes cette année. Côté couleurs, les verts sont toujours présents, le marron signe son grand retour, et le rouge devient plus sombre pour affirmer le luxe.

 

 

03
Suivez-nous pour découvrir l'envers du décor
Newsletter