Les tendances vidéos 2020

février 2020

Une nouvelle année commence, il est temps de prendre un peu de recul avec l’équipe et de faire nos grands paris 2020.  Quelles seront les grandes tendances cette année ?

 

1 – La vidéo marque employeur

La vidéo n’est plus seulement réservée à la promotion de vos produits/ services, elle va cette année encore, être davantage centrée sur l’interne et le recrutement. Qui sont vos collègues ? Pourquoi rejoindre cette entreprise ? Quelle est sa philosophie profonde ?

Les études montrent que de plus en plus de candidats accordent un maximum d’importance sur les valeurs de l’entreprise. Mais comment les présenter quand toute la stratégie de communication repose sur les produits ou les services ?

 

Prenons l’exemple de Booking.com, qui selon nous, réussit l’une des meilleures vidéos de recrutement :

BOOKING.COM from Talent Management on Vimeo.

 

Dans cet exemple, les collaborateurs sont mis en avant, les missions de l’entreprise également. On y voit une ambiance détendue, des échanges multi-culturels et différents cadres de vie. Cela présente également les différents métiers à pourvoir, des ingénieurs aux fonctions supports.
Alors, comment allez-vous présenter l’état d’esprit de votre entreprise pour accueillir les meilleurs talents en 2020 ?

 

2 – Le renouveau du court-métrage

Le court métrage c’est généralement le parent pauvre du cinéma. En vue des diffusions limitées, il est complexe de bâtir un modèle économique dessus, et donc on produit généralement à l’économie. En 2020, on pense que cela va changer !

Le court métrage publicitaire

Introduit avec les agences comme Romance, aujourd’hui on va essayer d’approcher le consommateur avec un contenu de qualité, plutôt qu’une publicité classique. La place est mise au storytelling et l’objectif est de provoquer une émotion chez le spectateur. L’annonceur est relégué au second plan, et l’objectif est plus ici de montrer qu’il est le support d’une belle histoire.

Notre récent coup de coeur (et ça n’est pas fait par romance), une des dernières campagnes pour Mercedes mise en scène par les talentueux duo Dorian & Daniel.

 

 

Le court métrage VOD

C’est tout récent mais le gouvernement Français prépare une loi pour obliger les grands fournisseur de VOD d’investir 25% de leurs revenus générés sur le territoire, dans le cinéma Français. On pense que cela va se répercuter dans le monde du court métrage et nous ne serions pas étonnés de voir de plus en plus de programmes du type « Modern Love / Love Death & Robots » voir le jour. Il s’agit de medley de courts métrages, de fictions courtes produites et réalisées par des auteurs différents. Généralement, seul le thème est identique. Cela signe le renouveau du court métrage, avec enfin un modèle économique pertinent. Du coup, le court métrage ne sera plus le parent pauvre des longs, mais plutôt une nouvelle porte d’entrée chez le spectateur.

À quand la sélection « court métrage d’horreurs » sur Netflix ?

 

 

3 – Deepfakes

L’arrivée du Deepfake est là ! Alors de quoi s’agit il ? Il s’agit de remplacer le visage de votre comédien par un autre.  On peut ainsi lui faire dire a peut prêt ce qu’on veut, en brouillant les limites du réel.

En quoi c’est super ? 

Vous n’avez pas le budget pour avoir Georges Clooney dans votre vidéo ? Eh bien pas besoin, car vous pourrez jouer avec un autre comédien et finalement remplacer son visage par notre bon vieux George. Le résultat sera tellement bluffant que vos spectateurs s’y tromperont.  On pense même qu’à l’avenir, il va y avoir des packs « comédiens » à télécharger, et ainsi pouvoir accéder aux plus grands talents d’Holywood.

En quoi ça va casser internet ?

Outre les évidents problèmes de droits, on va maintenant pouvoir faire dire n’importe quoi à n’importe qui. En politique, cela va devenir extrêmement dur de savoir si la personne a réellement prononcé ces mots. Cela ira dans les 2 sens, certaines personnes blâmeront les deepfakes pour brouiller leur parole, alors que d’autres personnes iront justement jusqu’à en inventer pour ne pas assumer leurs propos. En 2020, ne croyez plus rien.

Sans aller si loin, vous pourrez surement dans un futur, faire interpréter un discours par un comédien puis mettre votre visage dessus, vous présentant alors plein de confiance en vous et interprétant chaque mot avec une profondeur impressionnante.

 

 

4 – Des vidéos plus longues

2020 sera peut être un tournant majeur dans la course sans fin aux vidéos toujours plus courtes. En effet, les derniers chiffres semblent indiquer que désormais les spectateurs seraient à la recherche de contenus plus longs, plus travaillés. On voit certains youtubers aller vers le court-métrage voire monter des documentaires de plus de 50 minutes pour leur communauté. Fini le snack content, place à du contenu moins régulier, plus long, et plus qualitatif.

L’exemple vient aussi par exemple de la marque Patagonia, qui préfère sortir des documentaires complets, des formats longs pour intéresser d’avantage sa communauté – travailler le storytelling et l’émotion. On le voit dans sa page youtube, ou c’est finalement les formats longs génèrent plus de vue que les formats courts. Et vous, êtes vous prêts à produire des vidéos de plus de 5 minutes en 2020 ?

 

5 – La narration « honnête »

Plus ou moins direct, plus ou moins honnête, voici les nouveaux codes de la narration aujourd’hui. On arrête les grandes paroles et les phrases marketing pré formatées pour s’adresser au consommateur de la manière la plus simple et la plus directe possible.

L’objectif : surprendre et essayer de mettre en avant la transparence. Un discours simple et efficace, une mise en scène minimaliste.

Quelques exemples : Respire et Asphalt

 

 

Alors voilà, un discours parfois surprenant pour éviter le gavage marketing. Cela donne des petites pépites comme ca. Cette technique qui vient des startups, avec généralement des petits moyens.

 

6 – Les tutoriels vidéos

Ici pas besoin de mettre un exemple tellement ils sont partout. Aujourd’hui le spectateur préfère regarder une vidéo sur son smartphone que de lire un fascicule d’explication. C’est plus simple, plus visuel et souvent plus clair.

Tout le monde s’y met, cela permet de générer du trafic, et d’avoir cette stratégie d’inbound marketing, qui fera de vous un expert reconnu.

 

Voilà quelques pistes sur 2020, attendons de voir ce que l’année nous reserve. A l’Imagerie films, on va continuer de voir ce qu’il se passe !

 

 

 

 

 

 

 

03
Suivez-nous pour découvrir l'envers du décor
Newsletter